2006 – Echange : « Femmes et sociétés en transition »

Organisation d'une université d'été pour des élues locales des pays membres du réseau

2006 - 2011

Projet suspendu en attente de recevoir des subsides pour continuer

Ce projet est mis en oeuvre à partir d’un partenariat étroit avec des associations actives sur le terrain de l’égalité des femmes et des hommes au Maroc, en Turquie et en Iran

Soutenu par la Vice-Première ministre et ministre de la Justice Laurette Onkelinx, dans le cadre de son programme de Diplomatie préventive, ce projet vise à identifier et échanger les stratégies élaborées par les mouvements de femmes dans des pays de culture et/ou de religion musulmane pour faire avancer les débats sur l’égalité des femmes et des hommes.

Plus concrètement, le projet se propose de:

  • mettre sur pied un réseau de femmes issues de différents secteurs de ces sociétés dites ‘en transition;
  • favoriser l’échange de connaissances et d’expériences pour permettre l’amélioration de la condition des femmes dans ces pays et mieux accompagner en Belgique celles qui vivent une double culture.

Trois rencontres sont organisées successivement dans les trois pays partenaires de la Belgique. Un groupe d’expertes issues de ces trois pays accompagne l’équipe de coordination dans l’ensemble des étapes du projet et alimente la réflexion globale à partir des spécificités et des sensibilités nationales.

La première rencontre s’est déroulée à Casablanca du 4 au 8 février 2006, la seconde à Istanbul du 25 au 28 mai 2006 et la troisième à Téhéran du 18 au 23 novembre 2006.

Les commentaires sont fermés.